Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

 



Une dent saine



Un abcès dentaire

En quoi consiste le traitement de canal?

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale.
  • Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent.
  • Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  • À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.
  • Ensuite, il remplit et scelle le canal.
  • Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.



La pulpe endommagée est retirée.



Les canaux sont remplis et scellés.

La restauration de la dent après le traitement de canal

Après un traitement de canal, votre dent doit être restaurée afin de lui redonner, autant que possible, sa fonction et son apparence originale. Si votre traitement de canal a été effectué par un endodontiste, celui-ci remplira la dent avec une obturation provisoire et vous renverra à votre dentiste ou prosthodontiste pour restaurer votre dent. Le prosthodontiste est un dentiste spécialiste qui restaure les dents à l’aide de couronnes, de ponts, de prothèses et d’implants. Votre dentiste ou spécialiste restaurera votre dent au moyen d’une obturation permanente ou d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de la partie restante de la dent traitée. S’il s’agit d’une dent postérieure, le dentiste utilisera probablement une couronne, car la mastication exerce beaucoup de pression sur ces dents. Si la partie restante de la dent traitée est insuffisante, votre dentiste pourra utiliser un pivot pour tenir la couronne en place.



La dent est préparée pour la pose d’une couronne.
Des pivots peuvent être utilisés pour tenir la couronne en place.




La couronne est cimentée en place.

Content  courtesy of the Canadian Dental Association.  The content was posted on 22.10.2012

 

.